Hier le volcan a éternué, j'ai décidé d'aller voir, puisque le ciel était bleu on peut mieux l'observer.
Qui est-il?
Son petit nom c'est Soufrière Hills original n'est-ce pas? Soufrière probablement donné par les français et Hills par les anglais. Ça me fait penser à une province du canada...
Pendant 400 ans ce volcan n'a jamais donné signe de vie jusqu'en 1995 et depuis il est toujours actif. L'aéroport (coté ouest) et la capitale Plymouth (côté est) ont été complément détruits par les cendres et une nuée ardente. Depuis les deux tiers de l'île est interdit d'accès. Christophe Colon (et non pas Colomb), a dû voir le volcan en éruption, du moins on sait que l'île était abandonnée à l'époque, ce qui expliquerait pourquoi les espagnols ne l'ont jamais colonisé.
En voyant le volcan fumer, comme les autres visiteurs, j'étais impressionné. Les habitants devinez; ils ne remarquaient même pas que le volcan éternuait! En passant, je pensais que ça sentirait le souffre mais non, les vents poussent les gazes vers la mer des Antilles.
Des images...
Côté Ouest, l'ancien aéroport:
La tour de contrôle:
Côté Est, vue du MVO, c'est proche et impressionnant:
Deux détails:

Au pied, si on regarde bien il y avait un petit village d'agriculteurs. Étonnamment intact!:

Un autre village:
Avant c'était une rivière d'eau...
D'autres images sur le Flickr du MVO
Le volcan est grippé!
jeudi 27 novembre 2008 | Publié par grisciel à 07:25
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)

3 commentaires:
Salut Rick
C'est vraiment étonant que les gens reste dans un endroit, ou l'on sait que la "marde" VA arrivé ... encore!... La nature humaine, quesque tu veut on aime l'autoflagélation!
Sur tes photos on voit que la nature à vraiment repris sa place!
Belles photos.
Ciao
Salut!
Merci pour le commentaire, en fait il faut noter les 2/3 de l'île sont abandonnés, il est strictement interdit d'aller dans la zone sous peine d'une très sévère amende.
Dans les photos que j'ai pris, les maisons sont abandonnées depuis 1995, par une très grande chance, elles n'ont pas reçu de lave ni de cendres! Par contre, imagine leur états à l'intérieur.
Il n'y pas de danger dans la partie nord où se trouve la population (4 000 personnes). Parce qu'on est protégés par une séries d'autres montagnes.
Au moment où j'écris ce commentaire le volcan est en éruption et je me sens parfaitement en sécurité. C'est assez spécial, c'est comme un grondement qui vient du ciel (ou au loin). Dommage que je n'ai pas apporté une enregistreuse. En passant les chiens ont pas mal jappé hier dans la nuit, ils le savaient on dirait.
Les Volcanologues du MVO on pris des photos de l'éruption d'aujourd'hui si vous voulez voir:
http://www.flickr.com/photos/mvo/
Alors, tu fais quoi de tes journées? Randonnées, biagnade, tu te prélasses au soleil, tu chill avec les habitants? Me semble que tu dois déjà connaître tout le monde du village, avec ta grande trappe, non?
héhé en tk je me doute bien que tu es bien là-bas...Ici c'est la gadoue dans les rues! Vive la pluie verglaçante!
-xx-
Enregistrer un commentaire