Le pain quotidien

Connaissez-vous l'histoire du pain?

La voici, sur l'île il y a quatre boulangeries, une par mil habitants. Bon c'est clair ils ne mangent pas beaucoup de pain, pour le portugais et québécois que je suis c'est un scandale! Au Portugal et au Québec on a une boulangerie par dix habitants... (bon j'exagère!) Vivre sans pain c'est... impensable.

J'essaie de trouver du pain, première boulangerie fermée. Deuxième pas de pain, troisième toujours rien, quatrième rien! Je demande comment ça vous n'avez pas de pain? Et on me répond, le bateau qui transporte la farine est au large depuis vendredi, et on n'as plus de farine. Ah! Sacrilège me dis-je!

Imaginez demain vous allez chez Metro, IGA ou Provigo, et il n'y a même pas de pain tranché!

Si au moins Jésus était ici pour la multiplication du pain...

Je sens la question fatidique vous brûler les lèvres tel un feu sauvage, "mais Ricardo comment ça que c'est que ça"?

Je pense que ça mérite des photos et des explications effectivement.

Jadis dans l'ancienne capitale, détruite par le volcan et interdite parce que trop dangereux d'y aller, il y avait un magnifique port où il était facile d'accoster même lorsque la mer était agitée.

Voici le port actuel:



Il est interdit de rire, c'est modeste mais c'est ça!

Alors les bateaux ne peuvent accoster que quand la mer est calme. Génial! Autre chose, comme il n'y a que très peu de population, un conteneur par semaine transporte, les fruits, légumes, et autre produits. Donc si la mer est agitée, ou si vous ne faites pas votre épicerie ce jour la...

Pire ils ne reprennent pas les conteneurs vides! J'ai demandé pourquoi, imaginez la réponse; ça coûte trop cher de les reprendre. L'île est prise avec les conteneurs! Ils les récupèrent tant bien que mal, en garage, cabane, magasin ou entrepôt!

Voici deux exemples

Un petit magasin:



Un entrepôt:



Jolies les couleurs n'est-ce pas? Ce sont les couleurs des magasins de monsieur Arrow, ça ne vous dit rien? Il est né et vie à Montserrat, c'est le compositeur et interprète de ceci:




Pour en revenir au sujet principal, l'auto-suffisance, ne peuvent-ils pas produire leur légumes, leur fruits et leur farine? Il me semble que c'est logique!

Les terres les plus fertiles étaient du côté du volcan. Ça fait quand même plus de dix ans qu'il y a eu l'éruption, il me semble qu'il serait temps de trouver d'autres terres cultivables.

Le problème c'est qu'il y avait douze mil habitants, aujourd'hui il n'en reste même plus la moitié, puis les anciens agriculteurs ont quitté l'île suite à l'éruption, leur fermes n'étant plus habitables, ni cultivables. Ils n'ont construit l'aéroport et décidé de l'emplacement de la nouvelle capitale que dernièrement, le centre culturel est le seul édifice terminé.

C'est bien plus facile de vivre du volcan et des touristes qu'il apporte que de travailler la terre.

C'est triste, mais ils vont probablement développer le nouveau port pour recevoir les bateaux et paquebots plutôt que de penser à inciter les gens à cultiver la terre. Ce qui couterait beaucoup moins cher et qui aurait l'avantage de les rendre auto-suffisant.

4 commentaires:

Antonio a dit…

Bizarrement, j'ai l'impression que tu es en train de nous parler d'un village perdu dans le grand nord Quebecois... village à la mercie de l'arrivée de l'avion bourré de vivres... comme quoi...

Anonyme a dit…

c'est bien vrai, mais je trouve que cette situation dans un pays du sud ou les fruits et les légumes ont encore plus de facilité à pouser est encore plus triste et dommage...
cathe XXX

Q-J a dit…

Très intéressant cette histoire. Dis donc, Montserrat c'est un territoire du Royaume-Uni? On y utilise la livre anglaise comme monnaie?
Et à Sainte-Lucie, c'était quoi la monnaie?

Q-J a dit…

Et à propos du Port, non mais franchement, y a de quoi rire. Malgré la tragédie totale des événements, c'est plutôt très drôle ta photo du port hahaha. Et si jamais t'as un peu de place, ramènes moi dont un container hehe.